top of page

Cordillère

Stade Jean Coquelin - Rennes 2019

Le projet dont il est question se situe à Rennes le long de la voie ferrée autour du stade Jean Coquelin, terrain actuellement privé appartenant aux cheminots et dont l'usage est majoritairement dédié au sport. Notre première intervention afin de rendre ce site plus hybride fut d'ouvrir la parcelle sur ses pourtours et de la reconnecter à la balade Georges Brassens qui jouait jusqu'alors le rôle de frontière, et non pas de liaison. Dans cette intervention, nous sommes même allés plus loin : de l'idée d'une reconnexion nous est venu le principe de développer cette balade au sein même du site et de ne plus avoir un site exclusivement sportif clôs mais un parc sportif ouvert, pouvant être parcouru librement, allant jusqu'à proposer de pouvoir se promener sur les bâtiments eux-mêmes.
Aux activités sportives extérieures viennent s’ajouter de nouveaux espaces boisés ainsi que des aires de jeux (terrains de boules, structure pour enfants...) et de pique-nique destinés à un plus large public.

 

De nouveaux bâtiments sont construits permettant d'apporter au site, en plus de nouvelles activités sportives, des habitations, des espaces de restauration, des commerces ainsi que des activités culturelles... Reprenant le dessin en arc de la limite sud de la parcelle, l'ensemble de ces bâtiments, qui accueillent des fonctions publiques et privées, dessinent l'espace public ainsi que les cheminements. Le rez-de-chaussée n'est alors plus le seul niveau de sol pouvant être parcouru librement car l'ensemble du R+2 du projet met en place une balade publique proposant un nouveau regard autant sur le paysage lointain que sur une nouvelle forme d'hybridation. Et si le passant, qu'il soit cycliste ou bien piéton, pouvait côtoyer tous les autres usagers ? C'est par le déploiement de cette balade que l'on vient rapprocher les usages comme les usagers de l'ensemble du site tout en instaurant une forme de limites entre programmes publics et privés. Le jeu consistant à brouiller, flouter ces limites et instaurer au maximum une unité entre les différents programmes.

Alexandre Bodin

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne 

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square
bottom of page