top of page

Demain j'habite le bourg

Tréveneuc 2018

Ce projet a été réalisé durant le premier semestre de mon année de Master 1 sous la direction de Marion Faunières à Tréveneuc.

Au cours de ce semestre, nous avons travailler avec la Mairie de cette ville dans des zones identifiées comme dents creuses.

 

Après une analyse à l'échelle urbaine, nous nous sommes penchés plus particulièrement sur l'aménagement d'un espace cultivé compris dans une poche urbaine. Cet espace est compris entre deux quartiers d'habitations récents et les fonds de jardins d'un axe majeur de la commune. Deux routes principales furent dessinées afin de desservir le quartier et de désenclaver la zone, une partie des fonds de parcelles fut transformer en jardin public. 

Le dessin du nouveau quartier reprend un principe de construction en damier avec des bâtiments de longueur et de hauteur différentes, allant du T2 (intermédiaire) au T4 (individuel). 

Un des principaux défis fut de gérer les accès aux différentes maisons afin que chacune bénéficie d'un jardin suffisant mais aussi d'un accès depuis la route, tout en prenant en compte la topographie importante du site. Cette dernière fut gérée avec un principe de logements en décaissé avec un système de soutènement en gabion et des logements sur pilotis. 

Alexandre Bodin

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne 

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square
bottom of page