Elleipsis
Projet 2018
Ce projet a été réalisé durant mon second semestre de mon année de License 3 sous la direction de Olivier Delépine.
Au cours de ce semestre nous avons travaillé sur un projet de palais de justice se positionnant à l'emplacement de l'actuel rennais.
Suite à une position politique faites au préalable entre l'autorité et l'ouverture, nous avons pris la décision de faire un palais de justice à 80% ouvert et 20% autoritaire.
Ce palais de justice a été conçu comme une structure généreuse, bien qu'imposante, en pleine éclosion. L'ellipse s'ouvre sur le parc et laisse entrevoir le cœur du projet : six boites solidaires, contenant les différentes salles d'audiences, structurant l'espace central, la salle des pas perdues.
La façade extérieure crée un motif répété avec de nombreuses porosités. Cette façade comprend aussi de plus grande ouvertures constituant des accès en couloir aux boites.
La salle des pas perdues est couverte par une coupole reprenant le dessin de l'ellipse, elle vient se positionner au sommet du projet, renforçant la majestuosité du lieu. Cette dernière est accentuée par la présence d'un escalier central important, presque vertigineux.
